Les types de sites proposés à la vente sur les plateformes d’achat de liens
Pour élaborer une stratégie de netlinking qui soit efficace et cohérente, il est désormais indispensable de passer par les services d’une plateforme d’achat de liens. Ces acteurs incontournables du développement de la notoriété sur le web offrent en effet de multiples possibilités aux consultants SEO indépendants ou aux agences de communication web pour trouver des relais adaptés, capables d’intégrer les liens pointant vers les sites de leurs propres clients de manière fluide tout en évitant les pénalités appliquées par Google.
On rappelle ici que le choix des sites éditeurs, qui publieront les articles sponsorisés, est absolument essentiel puisque c’est à partir de leur autorité et de leur influence que s’épanouira la réussite d’une ecampagne de netlinking. La diversité des plateformes d’achats de liens pour une campagne SEO permet d’ailleurs de construire des stratégies très différentes, adaptables aux objectifs en termes de public touché ou bien en fonction des contraintes imposées par un budget. Voyons quels sont les types de sites proposés à la vente sur ces plateformes et comment faire le choix le plus pertinent.
Les plateformes d’achat de lien et leur catalogue
Les plateformes d’achat de liens sont multiples et offrent des qualités de service très différentes. L’argument souvent mis en avant par ces structures est le nombre d’éditeurs inclus dans leur catalogue. Certaines plateformes bien implantées peuvent ainsi recenser plusieurs dizaines de milliers d’éditeurs différents ! Ceux-ci peuvent être divisés en plusieurs catégories.
D’abord, les annuaires, qui sont des compilations de sites en lien avec une thématique précise, mais dont l’usage a tendance à régresser face à l’émergence d’autres relais informationnels plus en cohérence avec les usages actuels. En effet, les internautes attendent plus que de l’information sous forme brute. Ce qu’ils veulent, ce sont des articles étayés, répondant à des problématiques précises. Les achats de liens pour une campagne SEO efficace doivent donc privilégier par exemple des blogs à la thématique précise ou au contraire des sites médias généralistes, mais dont la qualité rédactionnelle est de haut niveau. Pour l’annonceur, le choix se fait souvent à l’aune de son budget, car plus la qualité et l’autorité d’un site augmentent, plus son coût est important.
Les types de sites proposés et le choix de la thématique
Les achats de liens pour une campagne SEO réussie doivent aussi être effectués en fonction de la thématique du site de l’entreprise cliente. Si par exemple, l’entreprise vend des abris de jardin sur les réseaux, elle aura tout intérêt à faire publier des articles sur des sites spécialisés dans ce thème (jardin, aménagement de la maison …), alors que si elle propose des perceuses, ce sont les sites spécialisés dans le bricolage et les travaux qui devront être privilégiés. Pour les plateformes d’achat de liens, il est donc indispensable de diversifier au maximum les éditeurs et les sites afin d’offrir un panel de thématiques le plus large possible à ses utilisateurs.
Toutes les plateformes sont donc en quête perpétuelle de nouveaux éditeurs pour diversifier leur offre et convaincre de nouveaux prestataires en référencement de passer par leurs services. Elles doivent également s’assurer de l’ergonomie et de la qualité de leur interface pour faciliter la tâche de leurs utilisateurs. La plupart sont donc désormais équipées de systèmes de filtres pertinents, mais aussi d’algorithmes puissants capables d’analyser les besoins des sites clients et de leur proposer une liste de médias aux thématiques adaptées.
Bien planifier ses achats de liens pour une campagne SEO efficace
L’achat de liens pertinents est indispensable pour concevoir une stratégie SEO capable de faire connaître le nom d’une entreprise par l’amélioration de son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais ceci ne doit pas se faire n’importe comment. La sélection de l’éditeur est essentielle. Aujourd’hui, absolument toutes les thématiques possibles et imaginables sont présentes dans les choix éditoriaux des éditeurs de sites. Mode, auto, lifestyle, high tech ou encore santé, formation ou finances et bien sûr les voyages ne sont que quelques exemples.
Sachez en outre que le tarif qui vous sera proposé pour votre article sponsorisé dépendra généralement de l’autorité du site éditeur. Ainsi, choisir ses achats de liens pour une campagne SEO dépend avant tout de vos ambitions et du budget que vous avez à consacrer à la question. Quel qu’il soit, rassurez-vous, car vous trouverez des articles sponsorisés à tous les prix. Pour 10 euros, on peut acquérir un lien basique dans un petit blog tandis que certains liens intégrés dans de grands médias de presse française ou étrangère peuvent eux se monnayer plusieurs centaines, voire des milliers d’euros. Cependant, la plupart des utilisateurs des plateformes choisiront de poser leurs liens dans des médias de moyenne gamme, mais solide, qui leur permettront de booster leur campagne de communication web sans se ruiner !
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