NDDCamp Alsace 2024 : des conférences autour des noms de domaine
L’événement NDDCamp Alsace, qui se passera le 22 mars 2024 à Strasbourg, marque un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels gravitant autour du secteur des noms de domaine. Ce rassemblement réunit une diversité d’acteurs majeurs du secteur : des registrars responsables de l’enregistrement des noms de domaine, des Conseils en Propriété Industrielle (CPI) spécialistes des droits liés aux noms de domaine, des avocats experts en la matière. Y sont également conviés les éditeurs de sites qui exploitent les noms de domaines, les SEO / référenceurs qui optimisent la visibilité des sites, les agences de naming créatrices d’identités de marque, et les investisseurs en noms de domaine, toujours à l’affût d’opportunités prometteuses…
NDDCamp Alsace se positionne donc comme le carrefour où se croisent expertise, innovation et partage d’expériences autour de noms de domaines, offrant un terrain fertile à l’échange de connaissances et à la création de synergies entre professionnels du domaine.
Qui sont les organisateurs de cet événement ?
Cet événement est organisé par trois des grands spécialistes du sujet en France : Benjamin Louis (@benlouis), en charge du développement de l’extension .alsace, organiste cet événement avec le concours des organisateurs de David Chelly (@onlinestratfr, cofondateur du NDDCamp et de Domstrocks) et Marc-Olivier Bernard (@EditeurWebCom, cofondateur de Domstrocks et développeur de composants logiciels). Qui s’occupent tous les deux du NDDCamp de Paris.
C’est quoi le NDDCamp Alsace 2024 ?
Nous avons tendance à parler d’édition de site ou de SEO en long et en travers, mais il y a un support de base sur lequel nous travaillons tous et il est particulièrement important. Il s’appelle le nom de domaine et il est finalement au centre de toutes les stratégies. Le NDDCamp Alsace 2024 a donc décidé de rassembler tous les professionnels intéressés par ses problématiques.
Il se déroule sur une journée avec des tables rondes et des moments de convivialité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’ayez aucune crainte puisqu’il est diffusé sur YouTube, LinkedIn, Facebook, Twitch et X. Au cours des présentations, il sera même possible pour les participants à distance de réagir.
Quel est le programme ?
Les participants seront accueillis à 9 heures pour le petit-déjeuner. Le discours de bienvenue est programmé à 10 heures et la première table ronde débute à 10h15. Jusqu’à 11h, vous discuterez des bonnes pratiques du nommage en 2024. Il sera évoqué les stratégies défensives de protection des marques, les opportunités de lancement d’un corpTLD ou l’abandon et rachat de noms de domaine.
De 11h15 à 12h, les intervenants parleront des atteintes aux marques et aux noms de domaines dans le Web et le Web3. Ce sera l’occasion de découvrir des cas pratiques, des retours d’expérience, d’obtenir des solutions de surveillance, de monitoring et de vérifier l’efficacité des dispositifs.
De midi à 14 heures, vous aurez accès à un déjeuner pour vous remettre de toutes vos émotions. L’après-midi commencera avec une table ronde de 14h15 à 15h sur le développement des noms de domaine bouleversé par l’arrivée de l’IA. Vous découvrirez les réponses de Google face à ChatGPT (SGE, Bard, Gemini…), les enjeux juridiques par rapport à l’IA. Ce sera aussi l’occasion de s’attarder sur la production de contenus et d’images.
De 15h15 à 16h, les intervenants traiteront des innovations et les tendances par rapport au secteur des noms de domaine. Ils parleront des risques de fragmentation, des noms de domaine Web3 et de l’arrivée imminente de nouvelles extensions Web.
Le NDDCamp Alsace 2024 organise enfin un cocktail de clôture de 16h15 à 18h.
Qui sont les intervenants ?
De nombreux professionnels se rassemblent pour évoquer les noms de domaine sous toutes les coutures. Que ce soit des registrars, des CPI, des avocats, des référenceurs, des agences de naming ainsi que des investisseurs en noms de domaine, ils vous donnent rendez-vous au moins de mars.
- Nathalie Dreyfus (@nathaliedreyfus), fondatrice du cabinet Dreyfus & associés est spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle.
- Pierre Bonis (@PierreBonis), dirigeant de l’AFNIC depuis 2012, est un expert des questions sur la coopération internationale par rapport au numérique.
- Arnaud Franquinet est le directeur de Gandi et membre du conseil d’administration de l’AFNIC.
- Nina Derai, présidente du groupe Nomen, maîtrise la création des marques.
- Dan Bernier (@danYdan_fr), consultant SEO depuis 2010, est le fondateur de l’agence Ineolab.
- Alexandre Nappey (@alexandrenappey), avocat spécialiste du droit de l’Internet et des NDD, est aussi le cofondateur du cabinet Scan Avocats.
- Sébastien Almiron (@Almiron), directeur commercial chez Netim est un expert en marketing et commercial pour les noms de domaine.
- Patrick Hauss (@patrick_hauss), responsable des partenariats chez CSC est un professionnel de la protection des marques.
- Kevin Jourdan (@kev1njourdan), cofondateur de DotMarket, est un expert de la valorisation des actifs immatériels.
- Nicolas Pawlak est un pro en veille de noms de domaine, il travaille pour la liste Red Flag Domains.
- Jean-François Poussard (@jfpoussard), fondateur de Solidnames évolue dans le monde des NDD (surveillance, gestion, récupération, vente…).
- Sébastien Bachollet, administrateur de l’AFNIC est aussi le président d’honneur d’ISOC France.
- Ivett Paulovics est avocate et spécialisée dans les questions de propriétés intellectuelles.
- Chris Mondini (@chrismondini) est le vice-président de l’ICANN.
- Sébastien Ducos est le directeur du service client chez Godaddy.
- Wendy Scott travaille pour le département des noms de domaine de WordPress.
- Mickaël Vigreux (@MickaelVigreux) est consultant, conférencier et auteur.
- Martin Sutton collabore avec les professionnels qui veulent avoir une extension de nom de domaine.
Infos pratiques : c’est où, c’est quand et c’est combien ?
Notez dans vos agendas le 22 mars 2024 et vous êtes attendu au 31 rue Jean Wenger – Valentin, 67000 Strasbourg. J’habite dans le Haut-Rhin et je vous garantis que la circulation dans cette ville n’est pas forcément la meilleure.
Petite astuce : si vous le pouvez, empruntez au maximum le tramway, le train, les bus. Les parkings sont payants et souvent très onéreux.
L’évènement se situe au nord de Strasbourg, mais si vous pouvez visiter un peu les environs, rendez-vous Place Kléber ou au niveau de la Cathédrale Notre-Dame. N’hésitez pas à acheter les fameux bredalas (pour le Haut-Rhin ou les bredeles pour le Bas-Rhin), ce sont les biscuits alsaciens !
Pour le NDDCamp Alsace 2024, 15 speakers vous attendent et 150 participants devraient faire le déplacement. Si vous le souhaitez, demandez une invitation en vous allant sur la page d’accueil. Envoyez sinon directement un mail à info@nddcamp.fr.
En ce qui concerne le prix, l’évènement est gratuit !
Vous savez désormais tout sur le NDDCamp Alsace 2024 et si le sujet vous intéresse, notez aussi la date du 24 septembre 2024 dans vos agendas pour assister au NDDCamp Paris.
Vous avez besoin de conseils autour des NDD ?
Vous ne pouvez pas vous rendre à cet événement alors que vous avez une problématique autour du nom de domaine, que cela soit pour un transfert vers un nouveau registrar, une récupération de domaine en cas de litige, pour estimer un prix de vente, pour sécuriser vos NDD ou connaître les bons process pour snaper des expirés…
Sachez que David Chelly, le maître du sujet en France, auteur du livre « Stratégie web : le rôle central des noms de domaine » et qui intervient en tant que conférencier ou formateur sur de nombreux événements web depuis des années, et menbre de l’Afnic et de la FepSeM propose un service de coaching relatif aux noms de domaine. N’hésitez pas à le contacter via son site, il sera sans nul doute en mesure de vous conseiller : https://www.davidchelly.fr
Laisser un commentaire